... une goutte de pragmatisme, un zeste de connivence, un filet de concision, une pointe de sagacité, un nuage d'imagination, un doigt d'habileté, une pincée de rêve… car tout est question d'alchimie bien dosée sur une langue bien déliée.

 

Oui mais plus concrètement, comment en suis-je arrivée là ?         Cecencouleur

Au fil de mon parcours professionnel qui a commencé en 1997, j'ai développé et utilisé des compétences en management d'équipe, conduite de projet, suivis en entretiens, publications institutionnelles et scientifiques. Conseillère principale d'éducation, enseignante en géographie universitaire et interrogatrice en classes préparatoires, j'ai écouté et accompagné des centaines d'élèves et étudiants dans leurs difficultés méthodologiques et relationnelles pour les amener à trouver leurs solutions de progression et de réussite.

En tant que chercheuse titulaire d'un Doctorat en Géographie, j'ai participé à des contrats de recherche internationaux et des publications scientifiques institutionnelles, notamment pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères et le Parc Naturel Régional de Chartreuse. Ma spécialisation thématique sur la pensée environnementaliste, le Développement Durable et l'Aménagement du Territoire a été le sujet d'interventions lors de colloques et séminaires, ainsi que de publications dans des revues et ouvrages spécialisés à comité de lecture.
 
 

Jusqu'à ce qu'en 2016, je trace ma propre route       
opuscule

Parce que c'était devenu plus important que le reste, j'ai choisi de me recentrer sur ce que je fais le mieux et qui me motive le plus : assister ceux qui ont besoin de mettre en mots leur pensée pour rédiger leurs écrits professionnels à enjeux forts.

Et comme les besoins des uns ne sont pas ceux des autres, j'ai eu envie que chaque rencontre soit une expérience unique autour des mots, à partir des mots. Mon objectif : créer le récit de ce qui fait la différence, mais aussi faire émerger la ligne structurante et la valeur ajoutée d'une identité professionnelle ou d'un projet.

Saisir des mots à pleines mains, les malaxer, les faire couler le long des doigts et voir un texte prendre la forme de son fond, c'était déjà une addiction. En faire profiter les autres, c'est devenu une transmission.

Ainsi naquit OpusCule, une activité entièrement dédiée au coaching méthodologique et au conseil en rédaction professionnelle.

Signature