micro123rfVous avez écrit, et bien parlez maintenant ! Certains usent et abusent d'effets de manches. Mais entre nous, nul besoin d'artifice, vous n'êtes ni un illusionniste ni un avocat de série B. Laissons donc les grandes manches aux grandes gueules et concentrons-nous sur ce qui donne le ton juste. Celui qui fait qu'on vous entend vraiment. Et l'important, c'est l'empreinte que vous laisserez une fois le silence revenu, car ce sera celle de votre différence.


Vous avez besoin de faire connaître votre sujet en le présentant oralement ? Oratio est une assistance méthodologique qui sert à concocter la trame de structuration persuasive pour votre intervention.

Tout comme un document écrit doit être mis en forme pour être lisible, vous devez prévoir la bonne mise en scène pour être audible. Du pitch au grand discours, le principe de base est identique : ce que vous dites passe par ce que vous êtes. Tout l'enjeu est de créer l'alchimie entre ce qui vient de vous et ce qui est perçu de vous. Pour vous aider, voici ce que le forfait Oratio comprend : 

> entretien pour caler la forme de votre intervention à son contexte

> lecture du document que vous avez à présenter

> hiérarchisation des idées : captage, écrémage, recadrage

> posture et gestuelle : apparence, travail de la voix et du regard, utilisation du silence

> visualisation et répétition de la séquence
> préparation éventuelle des questions de l'auditoire

> reprise éventuelle d'un support visuel